Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
01 - LA PÊCHE DANS L'AIN

département du gard
GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DU BROCHET
Ce livre est un mode d'emploi très précis de la pêche du brochet suivant les différents types de parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir
accueil> carte bons coins> ain> présentation> recherche sur le site...
ain
RHONE
 

TITRE
L'AIN DANS TOUS SES ETATS
Entre Jura et Bourgogne, le département de l’Ain est sur de nombreux plans, une zone de contact entre deux mondes totalement différents. L’un est sous influence méditerranéenne alors que l’autre annonce une zone septentrionale.
C’est pourquoi les riches collines du « bon pays de Bresse », situé à l’Ouste et et ses célèbres volailles, s’aplanissent au sud pour faire face au « triste pays » des Dombes, large plateau au charme rendu romantique par la présence de nombreux étangs qui l’ont souvent qualifié de Sologne Lyonnaise.
Essentiellement agricole, ce département bénéficie d’un climat bien ensoleillé ; ses collines de faible altitude sont propices au repos et à la détente.
De nombreux circuits pédestres conduisent à des curiosités locales comme les gorges de l’Ain, la marche à travers le Haut Bugey…
Il faut  aussi remonter la vallée du Rhône et admirer la fameuse cascade de Glandieu et son donjon situé à 160 m au-dessus du fleuve.
Ce département, parmi les plus riches pour le pêcheur, comporte encore d’importantes populations d’ombres communs sur le parcours supérieur de l’Ain et de l’Oignon.
Ressources: la pêche en France



poncin  

Il ne souffre pas encore des graves pollutions qui stérilisent progressivement son cours aval avec les PCB (consommation du poisson interdite en 2007 et 2019).
Il est bien peuplé et permet de très belles prises, aussi bien en poissons blancs qu’en carnassiers.

Le domaine public est très important et on y trouve des parcours classés en première catégorie, indiquant par là un fort peuplement de truites et d’ombres.
En deuxième catégorie, les rivières ont souvent un courant assez rapide et se situent dans la zone à barbeaux avec des populations parfois mixtes.
De nombreux lacs, sans oublier les innombrables étangs de la Dombe (parcours privés et d’intérêt variable), ajoutent des possibilités de pêche dans de véritables eaux cyprinicoles et font de ce département un des tout premiers pour la qualité de ses rivières.

voir
  Le Rhône dans la traversée de l'Ain.
Dès son entrée dans le département, il coule dans un lit resserré entre des rives abruptes.
Vers Bellegarde, il atteint 40 à 50 mètres de large pour 4 à 5 m de profondeur sur un fond de roches, le courant est rapide suivant l’importance des différences de niveau entre l’été et l’hiver (4 à 5 mètres). Ses rives, rocheuses et broussailleuses ne sont accessibles que par eaux basses (automne et hiver).
La pêche est intéressante (ombre, truite, chevesne, barbeau) mais difficile. Puis il entre dans le lac de retenue du barrage de Génissiat et retrouve son caractère torrentueux à sa sortie.
Vers Seyssel sa largeur est de 40 m environ et sa profondeur varie entre 4 et 10 mètres. Un peu plus en aval les berges s’abaissent, le courant se ralentit et son lit s’étale en laissant des îlots de sable ce procure des bonnes possibilités de pêche variée.
A hauteur de Culoz sa largeur atteint 250 m pour une profondeur de 1 à 4 m, le courant est rapide sur un lit de graviers mais les berges sont d’un accès facile ce qui offre de belles possibilités de pêche. Tous les poissons blancs sont bien représentés ainsi que les carnassiers, les truites et les ombres.

De Yenne à Virignin le Rhône bifurque vers l’Ouest et attaque à nouveau le rocher pour s’y frayer un lit dans un site grandiose (défilé de Pierre-Chatel). Par contre l’accès est plus difficile pour la pêche. A la sortie du défilé, il retrouve son aspect de fleuve élargi et ralenti dans un paysage plus riant, et les rives reviennent facilement accessibles et les eaux sont très poissonneuses.
A la confluence avec le Guiers, il fait une nouvelle bifurcation en épingle à cheveu  puis s’étale dans un bassin bourbeux jusqu’à Groslée où se produit un nouveau resserrement du lit. Le fleuve suit alors un étroit couloir pittoresque, mais ses rives restent accessibles mais la pêche y est bonne : truites, ombres, brochets…
A Anthon sa largeur est de 100 m et sa profondeur de 3 m. Toutes les espèces de poissons y sont présentes. Après le confluent de l’Ain, le Rhône se divise en plusieurs bras qui se recoupent en déterminant une multitude d’îles qui sont autant de bons coins pour la pêche. Il regroupe ensuite ses eaux dans un lit unique et à sa sortie du département, près de Crépieux, il a 150 m de large pour 8 à 10 m de profondeur. Le courant est rapide sur un fond plutôt sablonneux et présentant des »trous ». Les berges sont tour à tour broussailleuses et découvertes, presque toujours d’accès facile avec de très bonnes possibilités pour la pêche des carnassiers et des poissons blancs.
  grosle

LES PRINCIPALES  RIVIERES DU DEPARTEMENT DE  L'AIN
La Brive La Seille L'Allondon Le Séran
La Câline La Semine L'Ange Le Sevron
La Chalaronne La Sereine L'Arène Le Solnan
La Dorches La Vallière L'Azergues Le Suran
La Perna La Valouse Le Furans Le Vieux Jonc
La Petite Veyle La Valserine Le Gland L'Etre
La Reyssouze La Versoix Le Grand Journans L'Huert
La Sane La Veyle Le Menthon L'Irance
La Sane-Morte L'Ain Le Longevent L'Oignon
La Saône L'Albarine Le Renon Rivière Grand Journans
      Rivière Morte

La rivière d’Ain à Ambérieu-en-Bugey. La ville d'Ambérieu-en-Bugey se trouve à 50 km au nord-est de Lyon , à 30 km3 au sud de Bourg-en-Bresse. L’Ain est en 1 ère catégorie du domaine public.
Poissons :
** truites
*** ombres
Esches  : larves, mouches, vers

  • La rivière d’Ain à Chatillon-la-Palud. Près de Chalamont, bonne densité de salmonidés
    ** truites et ombres
 

La Veyle et l’Irance. Petits cours d’eau de seconde catégorie près de Châtillon sur Chalaronne
Parcours très poissonneux en cyprinidés.
Poissons présents : ablette, barbeau, brème, brochet, carpe, chevesne, gardon, goujon, perche, tanche

  • Le Renon. Le Renon est une rivière de la Dombes dans le département de l'Ain et un affluent gauche de la Veyle, donc un sous-affluent du Rhône par la Saône.Le Renon naît à Versailleux à 280 mètres d'altitude à côté de l'étang Chapelier, puis choisit la direction nord. A Neuville les Dames il est en seconde catégorie du domaine privé.
    Mon coin de pêche préféré près de Neuville les Dames (Chatillon-sur-Chalaronne). Belles pêches de carpes et de gardons.
    Poissons présents:
    ** carpe, chevesne, gardon
    * ablette, brochet, goujon, perche, tanche

    Mes esches: vers et asticots.
  • Pont d'Ain. L'ain est en 1ère et ème catégorie du domaine plublic sur son parcours.
  • Le Suran  ou Surand , est une rivière qui coule dans les départements du Jura et de l'Ain C'est un affluent de la rivière d'Ain en rive droite. De 74 km de longueur, le Suran naît dans la petite localité de Loisia, dans le département du Jura, à 395 m d'altitude, entre les lieux-dits Les Combes Bœuf et les Pièces Pertan
    *** truites et ombres
    ** barbeaux
    * carpes, tanches, et petits poissons blancs.
 

Le Longevent est l'un des rares ruisseaux dombistes s'écoulant en direction de la plaine de l'Ain. Il prend sa source dans l'étang de la Lansardière sur la commune de St Eloi et se perd dans l'tang de la Trappe du Loup sur la commune de Perouges. Il règne sur une longueur de plus de 10 kilomètres, ponctué essentiellement de bois et de champs. "Le Martin" et "la Grive" sont les premières zones pêchables qui sont alevinées en truites. Ce sont des zones boisées très sauvages, avec plusieurs petites cascades et qui présentent quelques trous profonds. On y retrouve aussi quelques autres poissons qui proviennent de l'affluence de l'étang source.
Poissons présents : truite

 

L’Allondon. Est une petite rivière torrentueuse qui se jette dans le Rhône en Suisse. Son parcours est de qualité inférieure dans sa partie aval. Il est communément appellé le "parcours limitrophe". La population piscicole se compose de truites Fario, de chabots, de truites lacustres et d'ombres communs.
L'A.A.P.P.M.A de Thoiry en accord avec les autorités suisses a mis en place une reglementation particulièrement restrictive. (voir la réglementation avant de vous aventurez dans la rivière).

Poissons présents: truites et ombres.

  • Son affluent le Lion est de qualité identique.
 

L'Allemogne. C'est un torrent de montagne qui prend sa source dans le hameau du même nom. Au cours de sa route, l'Allemogne reçoit les eaux du Puits-Mathieu au niveau du pont de Gremaz pour finalment se jettr dans l'Allondon à Badian.
La population piscicole de l'Allemogne est essentiellement composée de truites Fario et de chabots. L'ombre commun est également présent. L'Allemogne est une rivières rapide typique de nos régions préalpines. Son parcours est un mélange subtile de zones rapides de profondeur moyenne et de zones plus lentes à faible profondeur. Elle regorge de caches à truites mais n'est pas toujours facile à pêcher car elle est bordée par une végétation variée et assez dense.
Poissons : truites (ombres en déclin).

  • Le Puits-Mathieu est un petit torrent de montagne prenant sa source dans le cœur du village de Thoiry. Les habitants du village connaissent bien ce ruisseau. Ses eaux viennent gonfler le débit de l’Allemogne au niveau du pont de Gremaz. 

 

L’Annaz est un petit ruisseau torrentueux qui se jette dans le Rhône à Pougny.
Poissons : truites

 

La Valserine prend sa source au Mont Tabagnoz (1240 m) et descend, torrentueuse et claire au fond de gorges pittoresques, puis elle coule entre des berges broussailleuses et couvertes. Elle se présente dans son cours aval comme un torrent large de 6 à 10 m et d’une profondeur de 0.60 à 0.80 au fond rapide sur fond rocheux entre des rives en pentes raides et d’accès difficiles.
La rivière passe en seconde catégorie au Pont de Coupy et rejoint le  Rhône à l’entrée du barrage de Génissiat.
Ce parcours offre de très bonnes possibilités de pêche.
Poissons présents : truite, carnassiers, poissons blancs.

  • La Sémine est une petite rivière d’une largeur de 4 à 6 mètres pour une profondeur de 0.50 m.
    Elle se jette dans la Valserine dont elle a le même profil général.
    Poissons présents : truite
  • Le Combet, la Sémine, Le Tacon, tous confluents avec la Valserine ont les mêmes caractéristiques.
    Poissons présents : truite
 
La Dorche. D’une largeur de 5 m et profonde d’environ 1 m, elle passe près de Chanay et rejoint le Rhône à hauteur du barrage de Seyssel. Qualité intéressante pour la pêche.
Poissons présents : truite.
 
Le Séran. C’est un torrent rapide qui coure sur fonds de gravier et de galet. Sa largeur est de 8 mètres aux 3/5 de son cours pour 0.50 m de profondeur. Ses berges sont difficiles d’accès. A Artemare (confluent de l’Arvières) il passe dans le domaine public pour les 2/5 restants de son cours. Il atteint alors 10 à 15 m de large et 2 m de profondeur. Son courant est tout à tour lent et rapide sur fond de vase et de gravier avec des « trous » intéressants à prospecter aux leurres. Ses berges sont d’accès faciles et il offre sur tout son parcours un intérêt certain pour la pêche déambulatoire.
Poissons présents : truite, ombre, brochet.
  • Le ruisseau du Chevrier est un petit cours d’eau au courant rapide sur fond de gravier et de galet ; Ses berges ont parfois d’accès difficiles mas il reste un parcours très intéressant pour la pêche de la truite.
    Poissons présents : truite.
  • Le ruisseau d’Arvières a le même profil que le ruisseau du Chevrier mais son intérêt piscicole est largement supérieur et ses possibilités d’accès plus nombreux.
    Poissons présents : truite
 

Le Furans Rivière du domaine privé jusqu’au pont d’Andert. Il a un courant assez rapide sur fond de gravier et sa largeur est de 10 à 15 m pour une profondeur de 0.50 à 1 mètre. Il est bien peuplé en truites et en ombres.
Passé dans le domaine public il atteint 15 à 20 m de large pour une profondeur de 1 à 3 m.
Son courant devient lent sur fond vaseux avec des herbes aquatiques, mais malgré cela il est encore bien peuplé en salmonidés, puis, progressivement par les poissons blancs, le sandre et le brochet à mesure que l’on s’approche de son confluent avec le Rhône.
Mon coin de pêche préféré: Belley
Poissons présents :
** en première catégorie
truite, ombre, brochet, chevesne
** en seconde catégorie tous les poissons blancs et carnassiers

  1. L'Arène, affluent du Furans est un petit cours d'eau au courant assez rapide.
  2. Le ruisseau d'Armaillé, de même profil que l'Arène, n’est pas sans intérêt.
    Poissons : truites
 

Le Gland est un gros ruisseau de 5 à 10 m de large pour une profondeur pouvant atteindre 3 mètres par endroits.
Il possède un courant rapide sur fond rocailleux. Il représente une bonne valeur pour la pêche de la truite.
Poissons : truites

 
La Brivaz est un gros ruisseau de 5 à 10 m de large pour une profondeur pouvant atteindre de 2 à 3 mètres par endroits.
Il possède un courant rapide sur fond rocailleux.
Il représente une valeur moindre que le Gland pour la pêche de la truite.
Poissons : truites
 
La Pernaz est un gros ruisseau de 5 à 10 m de large pour une profondeur pouvant atteindre de 2 à 3 mètres par endroits.
Il possède un courant rapide sur fond rocailleux.
Il représente une valeur identique que la Brivaz pour la pêche de la truite.
Poissons : truites
 
L’Oignin est une petite rivière rapide coupée de jolies cascades. Sa largeur atteint 6 m et sa profondeur est d’environ 0.70 . Il recueille plusieurs affluents avant de se déverser dans le lac de Nantua et de rejoindre l’Ain après avoir été arrêté par le barrage hydroélectrique de Moux.
  • Le Borrey est un petit cours d’eau rapide au lit de gravier. D’accès facile il offre de bonnes possibilités de pêche de la truite et de l’ombre.
  • L’Ange a sensiblement le même profil que le Borrey.
    Poissons présents : truite, ombre et poissons blancs.
 

Le Veyron, affluent de l’Ain est un petit ruisseau à truites d’accès facile

  • Le Riez a le même profil que le précédent
  • L’Oiselon offre quelques possibilités intéressantes pour la truite. Il a les mêmes caractéristiques que le Veyron
 

L’Albarine naît d’un étang situé au sud de Nantua. D’abord calme ruisseau, elle devient torrent furieux en dévalant de chutes en cascades et d’escaliers de roc dans des gorges aux environs de Tenay. Puis elle s’assagit après la cluse qui porte son nom, en débouchant dans la vallée de l’Ain. C’est à partir de Chaley que l’on peut y trouver une population piscicole intéressante. Sa largeur est de 8 m et sa profondeur de 1 m. Elle coule sur un fond rocheux entre les berges d’accès facile en général .Excellente valeur pour la pêche.
Poissons : truites

  • Le Buizin est un petit ruisseau affluent de l’Albarine qui offre quelques belles possibilités
    Poissons : truites
  • Le Seymard a le même profil que le Buizin. A voir au printemps...
    Poissons : truites
 
Le Suran. Venant du Jura, c’est une rivière sinueuse au courant tour à tour rapide et lent sur fond vaseux par endroits.
Ses rives sont d’accès facile et il offre de bonnes possibilités pour la truite, le barbeau mais aussi le brochet.
Rivière de 1ere catégorie à son entrée dans l’Ain, elle passe en 2ème catégorie au Pont de Chavuissiat-le-Grand, mais retrouve la 1 ère catégorie dans le domaine public cette fois au pont de Fromente jusqu’au confluent avec l’Ain.
Poissons : truites
 

La Saône servant de limite ouest au département , ne concerne ce dernier que par sa rive gauche, ainsi que par les affluents de cette rive. Après avoir reçu la Seille (limite nord), elle se présente sous l’aspect d’un fleuve calme aux eaux abondantes, coulant entre les prairies du Mâconnais et de la Dombes avec ses marécages et ses innombrables étangs.
Le parcours est bien peuplé en poissons blancs et en carnassiers de toutes espèces, ainsi elle offre de grandes possibilités pour la pêche malgré certaines gênes apportées par la navigation.
Au niveau du confluent de la Veyle, sa largeur est de 150 m et sa profondeur varie de 3 à 4 m.
En parallèle de la Reyssouze, le canal de Pont-de-Vaux, long de trois kilomètres, relie la Saône et le port de plaisance de la commune.

  • Montmerlé. La Saône est en seconde catégorie en aval de Thoissey jusqu'a sa confluence avec le Rhône. C'est un parcours riche en poissons blancs et carnassiers, sauf de vandoise. Prises de belles carpes.
  • Pont-de-Vaux est traversé par trois cours d'eau dont deux font office de frontière communale.
    La Saône est en seconde catégorie du domaine public . Elle fait partie de la Bresse, à la limite avec le Val de Saône.
    La Reyssouze, venant de Gorrevod et de Saint-Bénigne, entre dans le territoire communal par le sud-est mais reste sur la frontière que le village possède avec Gorrevod. Elle fait de même avec la commune de Reyssouze jusqu'à se jeter dans la Saône.
    En parallèle de la Reyssouze, le canal de Pont-de-Vaux, long de trois kilomètres, relie la Saône et le port de plaisance de la commune.

Poissons présents:
*** ablette, breme, brochet, carpe, chevesne, gardon, goujon, tanche
** barbeau, sandre, vandoise
Esches recommandées: vers, asticots, la pâte, blé, chènevis, pomme de terre, bouillette, cuillers et vifs.

 

La Sâne n’intéresse l’Ain que par une faible partie de son cours mais elle possède elle-même plusieurs affluents intéressants.

  • Le Solnan est un petit cours d’eau offrant des possibilités concernant les espèces de 2ème catégorie avec un courant assez lent. Ce parcours possède une forte densité de la flore aquatique.
  • Le Sevron a le même profil que le Solnan.
  • La Sane Morte est une petite rivière offrant le visage type de la seconde catégorie.
  • La Sane Vive a le même profil que sa sœur jumelle la Sane Morte.
 
La Reyssouze est une longue rivière au cours sinueux qui prend sa source dans la Dombe.
Elle a une largeur de 6 m environ et ses berges sont partiellement marécageuses.
Son courant est plutôt lent sur fond souvent vaseux.
Elle est canalisée de Pont-de-Vaux jusqu’à la Saône, elle entre dans le domaine public et offre de bonnes possibilités de pêche.
Poissons présents : poissons blancs et carnassiers
 

La Veyle prend sa source dans un étang proche de Chalamont. Affluent de la Saône se sépare en deux bras à Pont-de-Veyle (Petite et Grande Veyla) entourant ainsi la ville par de nombreux bras serpentant parmi les prés et les peupliers. Elle a un courant lent, sur fond de vase alternant avec des fonds de sable où pousse une végétation aquatique. Sa largeur atteint 20 à 25 m et sa profondeur varie de 2 à 3 m et ses rives sont d’accès facile, découvertes, en pente douce et souvent de plain-pied.Par beau temps, la vue vers l'ouest découvre les monts du Beaujolais de l'autre côté de la Saône. Il est possible d'observer les roches de Solutré et de Vergisson.
Parcours très intéressant à Pont-de-Veyle
Poissons présents : poissons blancs et carnassiers

  • Le Menthon est un affluent droit de la Veyle, donc un sous-affluent du Rhône par la Saône. D'une longueur de 13,1 kilomètres, le Menthon coule globalement de l'est vers le sud-ouest. Elle prend sa source sur la commune de Confrançon à 199 mètres d'altitude, et s'appelle le Bief de l'Attaque sur cette commune source. ll conflue sur la commune de Saint-Jean-sur-Veyle, avec la Veyle, à 181 mètres d'altitude, près des lieux-dits le Moulin Grand et les Rippes. Plusieurs biefs sont intéressant à pêcher (poissons blancs): le Bief de Cheval-Queue ou Bief de Montlessard - le Bief de Menthon ou Bief de Passolard ou Bief de Corrian ou Bief de l'Étang Colomb, le Bief de l'Étang Gayand ou Bief de l'Étang.
Poissons présents :
** chevesne, gardons, tanches
* brèmes, brochets, carpes, goujons.
 

La Chalaronne prend sa source près de Villars-les Dombes et traverse la Dombes au milieu des étangs avec une largeur de 10 m et d’une profondeur de 1 m en amont et de 2 à 3 m en aval. Elle est bien peuplée en poissons blancs.
Poissons présents : poissons blancs, anguille, brochet, chevesne, carpe, gardon, goujon, perche

  • Le Formans est assez semblable à la Charonne mais traverse une région moins basse, donc il est moins vaseux et moins marécageux.
    Ce parcours offre de belles possibilités en poissons blancs.
 
La Divonne prend sa source au-dessus de Divonne-les-Bains. Bouillonnante, au courant violent, elle s’assagit progressivement et sert de frontière entre la Suisse et la France.
Sa seule rive droite est française puis elle passe en Suisse pour devenir la Versoix et se jeter dans le lac Léman.
Bonnes pêches de truites…
 
  • LES CANAUX ET LES LÔNES
Les lônes du Rhône se situent aux abords de Culoz formant des étangs et des marais dont la superficie varie entre 3 et 15 ha pour une profondeur pouvant atteindre 5 mètres.
Il s’agit d’eaux presque stagnantes, bien peuplées et offrant de bonnes possibilités pour toutes les pêches.
Poissons présents : tous les poissons blancs et les carnassiers
 
Le canal de Miribel est un bras mort du Rhône canalisé très bien peuplé de toutes les espèces. Il offre un intérêt certain pour toutes les pêches.
Poissons présents : carpe, brème, tanche, gardon, goujon, hotu, brochet, perche, barbeau




montrevel   LACS ET PLANS D'EAU DE L'AIN
Etang Beaulieu   Etang du Comte

Etang Chaffaud

  Etang Chaffaud Vilars Les Dombes

Etang de Cocagne Sandrans

  Etang Laclet de Grand Chaux

Etang de la Fretaz

  Etang Little Fish Land

Etang Lesine

  Etang Pont de Vaux

Etang Petit Moulin

  Etang Pontremble

Etang de Rivériat Illiat

  Etang de la Rica

Lac de Barterand 

  Lac Cormoranche

Lac Montrevel

  Lac Nantua

Lac de Saint Champ

  Lac Samognat

Lac de Vavres

   
lire

Le lac de Saint Champ. Situé près de Belley, c’est un parcours très poissonneux.
Poissons présents : tous les poissons blancs
 
La retenue de Cizé-Bolozon. Plan d'eau du domaine public, sur la Valouze, communes de Corveissiat (Ain) et de Thoirette (Jura). Cette retenue est située sur le cours de l’Ain. parcours long de 12 km, large 100 m et plus, il est très bien peuplé d’espèces variées et offre ainsi de nombreuses possibilités de pêche.
Poissons présents : carpe, brème, tanche, gardon, brochet, perche
 
Le lac de Nantua. Il couvre plus de 200 ha et sa profondeur atteint 30 m. Parcours très bien peuplé et de première valeur pour la pêche.
Poissons présents : carpe, brème, gardon, rotengle, tanche, brochet, perche, truite, omble-chevalier
 
Le lac de Sylans est situé à une altitude de 550 m. Il couvre 100 ha, pour une largeur de 600 m et une profondeur de 22 m. Le fond est vaseux, les berges sont d’accès facile. Le lac de Sylans est situé dans une cluse naturelle, c’est-à-dire une vallée creusée par une rivière perpendiculairement à la montagne. Installé en fond de vallée, dans la cluse de Nantua, le lac de Sylans est un lac « accidentel ». Il se serait formé au Moyen-Age, à la suite de l’effondrement d’une portion de la falaise Nord de la cluse de Nantua (moraines glaciaires), qui a comblé en partie la vallée en obstruant l’écoulement des sources de la Doye. Il est alimenté par le ruisseau de Charix. L’eau du lac s’infiltre de façon souterraine à travers l’éboulis et alimente la source de la Doye. En hautes eaux, il se déverse dans le ruisseau du Comet au nord-ouest.
Poissons présents : brème, gardon, tanche, brochet, perche, truite
 
L'Etang de Cessy C'est un plan d'eau privé, géré par une associaition bénévole. Vous pourrez vous y rendre pour pratiquer tous types de pêche sous réserve de suivre le règlement particulier du site dont vous trouverez un exemplaire téléchargeable sur le site. Les types de poissons présents sont principalement du poisson blanc, du brochet et de la truite arc-en-ciel.
Pour tous renseignements complémentaires (réservations, concours, demandes particulières), vous pouvez prendre contact avec le Président de l'association, M. Williame Coosemans, au 06.70.03.02.59.Les membres du Groupement des Pêcheurs Gessiens (ou détenteurs de cartes de pêche GPG) sont exemptés de la surtaxe d'accès au plan d'eau.
 
Le lac Génin est un petit lac de montagne situé dans une clairière entourée de sapins à 830 mètres d’altitude est surnommé « le Petit Canada du Haut-Bugey ». Magnifique lac de combe, il présente une superficie de 8 hectares et se partage entre trois communes : Oyonnax, Echallon et Charix. Cette véritable aire de jeux naturelle offre diverses activités aux visiteurs et aux pêcheurs... Au lac Genin, vous aurez peut-être la chance de remonter brochets, carpes, perches, tanches, gardons, truites… La pêche se pratique au lac du 3ème samedi d'avril à début novembre (sauf le 1er vendredi de chaque mois).
 

Les plans d’eau de Champataule Les 3 plan d’eaux sont facilement accessibles en voiture, assez ombragés.

  • Le lac de Champataule Sud est peuplé de nombreuses carpes qui viennent parfois envahir les coups des pêcheurs au coup, en début d’année l’anglaise est une technique a ne pas négliger pour réaliser de belles pêches de carpeaux. Les plus belles pêches sont réalisées entre mars et juin.
  • Le lac de Champataule Nord est un plan peuplé de gardons, les pêches entre deux eaux sont idéales pour éviter les poissons chats et réalisées de belles bourriches de gardons.
  • Enfin le petit lac (le plus profond) est probablement le plus dur techniquement mais il reste très intéressant à pêcher et il reste très poissonneux

LACS ET PLANS D'EAU DE LA BRESSE
Les Teppes 2 ha Marboz
Cormoranche 24 ha Grièges
2 étangs (FD01) 5 ha Curciat-Dongalon
Plan d’eau de Feillens 13 ha La Loëze
La Razza 2,5 ha Meillonnas
Grange Cotton 4 ha 4 ha
Plaine Tonique 120 ha Montrevel-en-Bresse
Les Orcières 35 ha Montrevel-en-Bresse
Les Vavres 5 ha Montrevel-en-Bresse
Lac Buisson 6 ha Montrevel-en-Bresse
Lac Noir 1 ha Montrevel-en-Bresse
Corcelles 8 ha Montrevel-en-Bresse
Plan d’eau fédéral 1,5 ha Neuville-les-Dames
Etang du Vernay 30 ha Polliat
Pont de Vaux 4 ha Pont-de-Vaux
Gravière (NR) 55 ha Saint-Denis-les-Bourg
La Rousse 20 ha Buellas
Le Châtelet 3 ha Saint-Etienne-du-Bois
Grange du pin 8,5 ha Treffort
La Piscine 1 ha Vonnas

LACS ET RETENUES
Lac deonflans (NR) 20 ha RLHB
Génissiat 364 ha Bellegarde-sur-Valserine
Belley 613 ha Bas Bugey
Cize-Bolozon 237 ha APABR
Intriat 2,5 ha FD 01
Mataflon-Samognat 60 ha RLHB
Allement 326 ha 326 ha
Seyssel 169 ha Seyssel
 
LACS ET PLANS D'EAU DES DOMBES
Pré Gaudet 1 ha châtillon-sur-Chalaronne
Lac Neyton 1,2 ha Dagneux
Aubépin 1 ha Meximieux
Les Brotteaux 4,5 ha Niévroz
Les Pyes 3,5 ha Niévroz
Charles Bailly 4 ha Saint-Etienne-sur-Chalaronne
Cibeins 1 ha Sainte-Euphémie

LACS ET PLANS D'EAU DU BUGEY
Barterand 21 ha Bas-Bugey
Lône de Virignin 15 ha Bas-Bugey
Etang Gianetto 7 ha Bas-Bugey
La Malourdie 11 ha Bas-Bugey
Chautrand sud 13 ha Bas-Bugey
Glandieu 6,5 ha Bas-Bugey
Comte 8,5 ha Bas-Bugey
La Rica 3 ha Bas-Bugey
Longeville 33,5 ha Pont-d’Ain
Concours 3,5 ha Pont-d’Ain
Trou-Viogliano 0,5 ha Pont-d’Ain
Priay 12 ha APABR
Chaley (NR) 1 ha Albarine
La Malourdie 10 ha Seyssel
Etang de Majornas   Viriat
Conflans 20 ha Thoirette (limitrophe avec le Jura)


LACS DE MONTAGNE
Lac de Divonne 38 ha Divonne-les-Bains
Lac de Nantua 140 ha Nantua
Lac de Sylans 50 ha Poizat-Lalleyriat 

N'ATTENDEZ-PLUS D'AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

crapodrome

  Parcours Carpe de nuit fédéraux
  • Queue d'étang de l'Ailette,  communes de Neuville-sur-Ailette et Chermizy-Ailles
  • Plan d'eau de la Frette à Tergnier, appartenant à la commune de Tergnier, lieu-dit "la Pâture"
  • Plans d'eau du Canivet commune de Pommiers, en bordure de la RN31.
  • Plan d’eau des Caurois commune de Viry-Noureuil - Canal de Saint-Quentin

lire


a voir

chabod   Base de loisirs de Chambod-Hautecourt-Romanèche
Plan d'eau aménagé, il est né de la construction du barrage d'Allement et est constitué d'une île de 20 hectares où la nature a gardé et garde tous ses droits.
Plan d'eau navigable sur 15km, plage aménagée avec baignade surveillée pendant la période estivale, pontons pour les activités nautiques (canoë, paddle et pédalo).
Snack et location de VTT sur place.
Les barbecues sont interdits.
Base de loisirs de Chambod - 01250 Hautecourt-Romanèche
Site : www.ile-chambod.com

grange du pin   Espace Loisirs et Nature La Grange du Pin
La Grange du Pin c’est un plan d’eau de 8 h qui vous accueille pour une baignade ou une partie de pêche. Vous pouvez également en faire le tour à pied sur un sentier aménagé. Dans ce cadre naturel et préservé, vous pourrez vous détendre en famille ou entre amis, le temps d’un pique-nique par exemple et pratiquer de multiples activités physiques et natures sur place ou à proximité. La grange du pin c’est également une restauration sur place (Restaurant Grange du Pin), ainsi qu’un parcours accrobranche… (Sens Aventure )
Espace Loisirs et nature La Grange du Pin
330 chemin de la La Grange du Pin Cuisiat- 01370 Val-Revermont
Site : www.campinglagrangedupin.fr

piscine   Carré d'Eau - Bourg en Bresse
Carré d'eau vous accueille dans son complexe nautique qui comprend un bassin de 300 m² avec rivière à courant, pataugeoire, un toboggan et des plages avec transats. un bassin sportif de 25 mètres avec huit couloirs de nage, une fosse à plongeons, un bassin d'activités et 500 places de gradins permettant l'accueil de spectateurs, de clubs sportifs ou de manifestations diverses. Détendez-vous ! Carré d'eau conjugue à la perfection loisirs et bien-être avec un espace cardio-training équipé de steppeur, rameur et tapis de course ; et un espace balnéo avec sauna, hammam, banquettes chauffantes, bain bouillonnant ou hydromas
Carré d'Eau - 3 allée du centre nautique - 01000 Bourg-en-Bresse
Site: www.bresse-revermont.fr

gués d'eaux   Les pieds dans l’eau - Différents sites dans le l'Ain vous invitent à mettre les pieds dans l'eau

chevaux   L’Ain à Cheval un réseau d’itinéraires et de relais d’étapes pour la randonnée équestre itinérante dans l’Ain.
Elle est  affiliée à la FFE et peut donc délivrer des licences (fléchées « Tourisme ») aux cavaliers indépendants.
De nombreuses balades à la journée ou en séjours vous proposent de découvrir les terroirs.
- Boucles et circuits - - Chemins balisés
- Bresse Revermont
- Bas et Haut Bugey -Les Dombes.

voir


gite labellisé

FEDERATION DE PECHE DE L'AIN
10 Allée de Challes
01000 BOURG EN BRESSE
Tél: 04 74 22 38 38
VOIR
AIN TOURISME
34 rue du Général Delestraint
CS90078
01002 BOURG-EN-BRESSE CEDEX
voir

 

l'ain   lac de natua
voir Les bons coins de pêche dans l'Ain retour La pêche dans le département de l'Ain

pont de vaux   retour bons coins de pêche
voir Le tourisme-pêche dans l'Ain retour Bons coins de pêche en France

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK boutique silure 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales